Appui et renforcement du système de santé publique et communautaire
Prise en charge de patients comoriens
Localisation
lieu
Date
Depuis mai 2016
Budget
53.900 €
Personnes aidées
43.747 personnes aidées
Nos partenaires
''
Description du projet
Le système de santé comorien est particulièrement faible, on enregistre ainsi des taux de mortalité infantile et infanto-juvénile et mortalité maternelle respectivement de 36 et 50/1000 naissances vivantes et 172/100 000 décès. L’espérance de vie à la naissance de la population est de 65,5 ans en 2004 (hommes 64,3 ans, femmes 66,9 ans). La situation épidémiologique de l’Union des Comores reste dominée par les maladies transmissibles parmi lesquelles les infections respiratoires aigües, les fièvres et la diarrhée. Ces affections sont à l’origine d’une morbidité et d’une mortalité élevées surtout chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Ce programme permet de contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population comorienne par le renforcement des capacités du Ministère de la Santé et du Croissant-Rouge comorien. Il permet ainsi de renforcer :
L’offre de soin au sein des structures de santé de premier niveau ;
Les connaissances des populations en matière de santé maternelle et infantile, de soins de santé primaires et de maladies non transmissibles (diabète et HTA) ;
Les compétences des personnels de santé.
De plus, un appui technique en matière de formation initiale en santé publique est délivré auprès de l’École de Médecine et de Santé Publique.
contact CRF Comorres

mon nouveau contact
fonction

mon nouveau contact
fonction

