SOINS MEDICAUX ET DE READAPTATION BOIS LARRIS

  • SSR enfants - Affections du système nerveux
  • SSR enfants - Affections de l'appareil locomoteur

LES CRÉPINS , PIÈCE DES NOYERS , CHATEAU DE BOIS-LARRIS
Avenue JACQUELINE-MALLET
60260 LAMORLAYEVoir sur la carte

Contact

D'une manière générale, les établissements de santé de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) de la Croix-Rouge française dispensent des soins médicaux, de rééducation et de réadaptation, en hospitalisation complète (HTC) et/ou en hospitalisation de jour (HDJ).

Les équipes proposent une prise en charge globale et adaptée à chaque patient. Leur priorité est de restaurer l’autonomie de la personne et de favoriser son retour à domicile, après amélioration et stabilisation de son état.

Créé en 1955, le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation pour Enfants de Lamorlaye (CMPRE) est aujourd’hui un établissement SSR pédiatrique de référence, d'une capacité de 52 lits et 50 places, autorisé pour la prise en charge spécialisée des enfants de plus de trois ans et des adolescents jusqu'à 17 ans révolus, à titre non exclusif, souffrant d'affections de l’appareil locomoteur et/ou d'affections du système nerveux.

Les principales pathologies accueillies sont de type neuro-orthopédique, neurologique, orthopédique et des troubles cognitifs.

Les projets de soins, dont les objectifs sont fixés avec les enfants et les familles, sont établis par les médecins du CMPRE, tous spécialistes de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR), en collaboration avec les acteurs du parcours de soins de l'enfant ou de l'adolescent, qu'ils soient internes ou externes à l'établissement.

L’établissement fait référence en matière de rééducation et de réadaptation de l'enfant et de l'adolescent et pratique couramment des actes spécifiques telles que des injections de toxine botulique, plâtres successifs, appareillage provisoires et évolutifs, analyses quantifiées de la marche (AQM).

L'organisation des prises en charge nécessite un travail transversal entre les différents secteurs tous complémentaires les uns des autres; les rééducateurs, kinésithérapeutes, psychomotrciens, ergothérapeutes, orthophonistes, neuropsychologues, professeurs d'activités physiques adaptées (APA), au coeur du métier de MPR, sont épaulés dans les prises en charge par le secteur infirmier, le secteur éducatif, l'assistant social, les psychologues et les enseignants de l'unité pédagogique mise en place par l'Education Nationale sur site.

L’établissement est situé au sud de la Picardie et est mentionné au Plan Régional de Santé (PRS - territoire Oise Sud) élaboré par l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Hauts de France.



L'été approche et les fortes chaleurs aussi ! La maraude (SAMU SOCIAL) a besoin de vêtements d'été pour reconstituer ses stocks, car ces derniers temps sur Bourg en Bresse et Ambérieu en Bugey, nous rencontrons jusqu'à 40 personnes lors d'une seule maraude !


Vous pouvez les déposer aux heures d'ouverture des bureaux.


Merci pour toute l'attention que vous pourrez porter à cette demande.

Cadre de vie

Le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation pour Enfants de Lamorlaye est situé en forêt de Chantilly, sur la commune de Lamorlaye ; le bâtiment hospitalier est placé au sein d’un écrin de verdure qui permet aux jeunes patients l’exercice de nombreuses activités prescrites sur le plan thérapeutique, mais également de loisirs et éducatives.

Hospitalisations complètes ou hospitalisations de jour bénéficient de locaux adaptés, chambres spacieuses, bibliothèque et salle multimédia, salles de jeux, activités et sorties extérieures…

Au-delà des soins dispensés, l’équipe pluridisciplinaire du CMPRE met tout en œuvre pour assurer le bien-être et le confort des patients.

Nous collectons des dons en nature

Chaussures enfant

Jeux, Jouets

Linge de maison

Livres

Nos prestations et services

Le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation pour Enfants de Lamorlaye dispose d’un plateau technique de rééducation, réadaptation et réinsertion complet, doté d’un plateau d’ergothérapie, d’une salle de plâtres, d’une balnéothérapie, d’un atelier d’appareillage, d’une Unité Clinique d'Analyse de la Marche et du Mouvement (UCAMM)…

L'année 2019 verra l'installation sur ce plateau technique, d'un exosquelette de membres inférieurs, le LOKOMAT.

Confort et bien-être

  • Bibliothèque

Plateau technique

  • Balnéothérapie

À télécharger

Capacité d'accueil

La capacité d'accueil du CMPRE est de :

50 personnes par jour

Nos partenaires

Le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation pour Enfants de Lamorlaye est associé au Groupement Hospitalier de Territoire "Oise Sud" (GHT) ; il est en outre lié par convention aux établissements de santé des Hauts de France et de l’Ile-de-France ; il assure également la continuité des prises en charge avec les établissements pédiatriques de la Croix-Rouge française, notamment le Centre de Réadaptation Fonctionnelle du Brasset à Meaux (77) et l’Hôpital d’Enfants Margency (95).

Le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation pour Enfants de Lamorlaye bénéficie par ailleurs du soutien de nombreux partenaires au premier rang desquels les clubs services des Rotary Club de Chantilly, Gouvieux et Lamorlaye et des Lions Club de Chantilly, Gouvieux et Lamorlaye.


Démarche qualité

Le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation pour Enfants de Lamorlaye est certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS) dans le cadre de la certification des établissements de santé V2014 ; le rapport de certification est disponible sur le site www.has-sante.fr.

L’évaluation de la prise en charge par les usagers nous est également très précieuse. La mesure de la satisfaction des patients et des familles au travers d’un questionnaire de satisfaction permet d’améliorer la prise en charge.

Événements & actualités

Nos structures associées