Le bénévolat aujourd'hui
Publié le 4 décembre 2009
Qu’est-ce que le bénévolat aujourd’hui ? A quels besoins répond-t-il ?
Philippe Da Costa : La société a besoin de l’engagement du plus grand nombre. En France, ce sont plus de 14 millions de personnes, dont plus de 50 000 à la Croix rouge française, qui, quotidiennement, donnent de leur temps, apportent leurs compétences et leurs expertises, dans tous les domaines, et cela gratuitement, au service des autres, pour le bien public… En effet, le bénévolat est nécessaire à la société, notamment dans la lutte contre toutes les formes de précarité.
Par exemple, en ce moment même, en cette période de vaccination massive contre la grippe A, on peut voir que cet apport de savoir-faire et de bonnes volontés revêt une importance toute particulière. En tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge française va d’ailleurs s’organiser pour accueillir, orienter et rassurer les citoyens qui se rendent dans les centres de vaccination.
Comment le bénévolat peut-il mieux s’adapter aux modes de vie contemporains des Français ?
PDC : L’urbanisation massive, le vieillissement de la population, l’allègement du temps de travail, l’allongement de la durée de vie, tous ces facteurs contribuent à modifier les modes de vies et les comportements des Français. Le bénévolat évolue également, en même temps que les besoins sociétaux. Celui-ci tend à être moins figé : les actions ponctuelles sont davantage privilégiées, on parle désormais de nomadisme associatif...
Quelles sont les nouvelles formes de bénévolat ? Quels sont les grands enjeux du bénévolat Croix-Rouge française de demain ?
PDC : Il y a de moins en moins de place pour l’amateurisme, la prise en compte des savoir-faire techniques dans l’action bénévole devient prépondérante. Ainsi, nous nous dirigeons vers un bénévolat de compétence, mais la dimension humaine, volontaire et désintéressée de ce type d’action reste essentielle.
Aujourd’hui, ce qui nous importe aussi beaucoup à la Croix-Rouge est de mobiliser un public jeune. Les 16-25 ans sont très captifs aux actions que nous leur proposons et nous souhaitons davantage les fidéliser pour leur permettre de « mieux grandir » avec nous.